mercredi 28 avril 2021

Kim Ouïe sur les instruments de musique M2-M3

J’ai testé ce jeu en classe. Je le fais en collectif au coin tapis. Je dispose tout d’abord des photos des instruments à même le sol devant les élèves. Je dis ensuite aux élèves de bien écouter en montrant mes oreilles, pour trouver le bon instrument. Avant de commencer je précise qu’on ne peut pas crier la réponse, on lève la main et que ceux qui parlent n’iront pas chercher une image.

Je sors mon téléphone (je vous mettrai le lien plus bas) et j’attends le calme complet avant de lancer le jeu. Je leur fais écouter le premier instrument puis je leur demande de bien regarder les images car nous allons réécouter ensemble avant de faire 2 propositions. Après avoir écoutés j’ai choisi deux élèves bien assis, calme et qui lèvent la main pour qu’ils aillent chercher une image chacun. Une fois les deux photos en main, je demande aux élèves de voter, nous réécoutons et juste après je donne la bonne réponse. C’est une activité très intéressante car les instruments que j’utilise sont parfois très proches (trompette, trombone, tuba) ou méconnus de la plupart des élèves (orgue, clavecin). Ce qui est très impressionnant c’est que certains élèves observent la photo et en déduise le son qu’il pourrait faire (clavecin qui ressemble au piano). C’est une véritable activité d’écoute et d’éveil musical. Il est possible de le faire avec des M1 mais il faut faire des affiches par famille.

Lien : https://youtu.be/OcuOQHBxY9E

mercredi 21 avril 2021

Clôture du projet par la réalisation de la couverture du livre

Cette activité est venue des élèves. Ils m'ont dit : "Mais madame, il faut une couverture sinon on ne sait pas de quoi il parle le livre". 
En discutant avec les élèves j'ai pu me rendre compte qu'ils voulaient quelque chose de coloré et qui bien évidemment parle de la ferme. 

De manière pratique 2 groupes d'élèves étaient en autonomie tandis que deux autres étaient dirigés (avec moi ou la puéricultrice qui est d'une aide précieuse et qu'on ne met pas assez souvent en valeur à mon goût). Nous avions préparés des bandelettes de couleurs (jaune, rouge, verte, bleu, orange et rose). Nous avions également un gros stock de gommettes sur le thème de la ferme. Les élèves devaient choisir une languette de couleur puis venir mettre dessus 2 ou 3 gommettes. Ca peut paraitre très facile et rapide mais ça nous à pris une bonne partie de la matinée pour faire passer tous les élèves car nous devions souvent enlever le "cache" derrière les gommettes (pour les accueil) et écrire les prénoms derrière. Une fois fini l'élève pouvait aller travailler en autonomie et nous en appelions un autre (nous avions chacune une liste pour éviter les doublons).

J'ai ensuite repris toutes les réalisations des élèves et je les ai agencés ensemble pour constituer la couverture et quatrième de couverture. A noter que j'avais au préalable imprimer le titre, résumé, l'auteur...
Ainsi après la sieste les élèves ont pu découvrir notre livre enfin terminé. 




Nous découpons ce que mangent les animaux

Pour que notre album soit un documentaire il fallait qu'il nous apporte des informations, nous avons donc décidé de mettre en face de chaque illustration le vocabulaire ainsi que des photos de l'alimentation des animaux. Pour cela nous avons récupéré des publicités (du type Lidl, Aldi, Auchan…). J'ai au préalable détachés toutes les feuilles pour qu'elles soient individuelles et surtout pour présélectionner les aliments. 
Les élèves avaient pour rappel la photo de l'animal choisi. Ils devaient se rappeler de ce qu'il mangeait (plus facile que prévu). Les élèves d'accueil avaient quand à eux des étiquettes déjà découpés et ils devaient sélectionner les bonnes. Une fois les étiquettes vérifiées ils pouvaient coller sur une feuille A4 blanche. Les M1 eux devaient découper les étiquettes eux même pour ensuite les coller après vérification.

A NOTER : pour les M1 un apprentissage du découpage et de la tenue des ciseaux a été nécessaire en amont.





dimanche 18 avril 2021

Nous réalisons le lieu de vie des animaux

Cette semaine nous avons, par groupe, réalisé les fonds pour les pages de notre livre.
Tout d'abord, les élèves ont dû retrouver paris plusieurs dessins en noir et blanc la "maison" de l'animal qu'ils ont choisis (nommer le terme exact :"poulailler"). 
Ensuite ils se sont mis par 2/3 élèves. Un groupe faisait le haut de la page (ciel) et l'autre le bas (herbe, boue ou paille). Selon l'animal la technique du bas de la page été différente. Tandis que pour le ciel la technique utilisée était toujours la même.

Le ciel : Les élèves avaient une seule feuille blanche A3 (attention pas trop fine sinon elle risque de se déchirer). Ils avaient à disposition de l'écoline bleue (encre) ainsi qu'un pinceau et du gros sel. La technique consistait à mettre de l'écoline sur l'entièreté de la feuille puis à saupoudrer de gros sel tant que la feuille est encore légèrement humide. Le plus difficile pour eux c'est de ne pas détremper la feuille. Pour limiter la casse j'ai donc mis un tout petit récipient et je remettais de l'écoline au besoin. 
Quand j'ai présenté la technique aux élèves, ils semblaient dubitatifs car on ne voit pas tout de suite l'action du sel sur la feuille mais quand ils ont vu leur travail sec c'était incroyable. Ils ont été étonnés du résultat et surtout très fières. Pour le lavage des mains, j'avais prévu une bassine + serviette à proximité.

La paille : Les élèves avaient une seule feuille blanche A3 (même conseil que pour le ciel, pas trop fine !). Ils avaient un pinceau chacun, une bougie blanche en forme de bâtonnet et de l'écoline jaune (encre). La technique ici consistait à tracer des traits (lignes droites) avec la bougie sur la feuille puis à remplir sa feuille avec l'écoline jaune. Lors de la première phase (tracer avec la bougie) j'ai dû insister car ils voulaient rapidement passer à l'écoline. Je pense que c'est parce qu'ils ne voyaient pas l'intérêt (bougie blanche sur feuille blanche). Mais quand ils sont passés dessus avec l'écoline ils ont tout de suite compris et ils m'ont dit : "Madame c'est magique !". 

La boue : Les élèves avaient une seule feuille blanche A3, un pot de colle liquide avec un pinceau et un grand morceau de crépon marron. Ils devaient déchirer des morceaux de crépons pour venir les coller en remplissant la feuille. Attention il vaut mieux vérifier qu'ils déchirent bien des morceaux et qu'ils ne collent pas tout le crépon d'un coup. A noter que déchirer le crépon n'est pas toujours facile, en cas de problème le papier de soie est une bonne alternative (mais plus transparent). Il m'a également fallu prévoir un lavage des mains, voir du visage. 

L'herbe : Deux animaux avaient de l'herbe (moutons et vaches). Il y avait donc une différence dans la technique. Les élèves avaient une seule feuille blanche A3, deux fourchettes en plastique (en cas de casse) ainsi qu'un pinceau pour un des groupes et de la peinture verte. Pour l'un des groupes, les élèves devaient tremper la fourchette dans la peinture et venir la déposer à la manière d'un tampon pour former les brins d'herbe. Pour l'autre groupe il fallait réaliser un aplat de couleur verte sur l'entièreté de la feuille et venir griffer avec les dents de la fourchette de haut en bas. D'où l'importance de ne pas détremper la feuille. 

Une fois toutes les réalisations finies, je les ai découpés au format de notre livre et je les aient collés. 

=> Voici les réalisations finales 






samedi 17 avril 2021

Nous dessinons les animaux de la ferme pour notre livre documentaire

Pour notre livre documentaire nous avions besoin d'animaux. J'ai choisie de faire dessiner les élèves d'accueils et M1. Ca n'a pas été facile mais avec de l'organisation et de la patience l'activité s'est bien déroulé. 

Les élèves ont été répartis par groupes selon leur choix. 

Cette activité s’est déroulée en une séance. Les élèves étaient avec moi à une table. Je leur ai montré une photo de l’animal (cochon) et nous avons détaillé les différentes parties de l’animal (tête, oreilles, nez, yeux, bouches…). Les M1 avaient un crayon ordinaire et une feuille blanche A3. Les accueils avaient des morceaux (ronds, bandelettes). J’ai demandé aux M1 d’essayer de dessiner le cochon en oubliant aucune partie de l’animal, que ce n’était pas grave si ce n’était pas parfait. Je leur ai également dit que j’allais tous passer les voir un par un mais que j’allais commencer par les accueils (deux maximums par groupe). Je suis donc passé auprès de chaque accueil et je leurs ai dit : « allez, met un peut la tête, quel morceau pourrait faire la tête ? » et les élèves me montraient le cercle (petit ou grand). Mais je n’ai pas dit à l’élève « oui » ou « non ». Je leur demandais de placer tous les éléments un à un et pour finir ils avaient une gamme de couleurs pour colorier l’animal. Avec les M1 je leur demandais de faire la tête. Souvent ils me disaient « mais madame, je ne sais pas faire ». Alors je leur répondais : « ne t’inquiète pas nous allons y réfléchir ensemble, comment peut on faire la tête ? Quand tu dessines un bonhomme, comment tu fais la tête ? ». Et là l’élève dessinait un cercle pour faire la tête, puis je demandais une fois de plus tous les éléments un à un. Ensuite ils avaient eux aussi une gamme de couleurs pour colorier l’animal. J’ai par la suite repris ces dessins pour les photographier. Je les ai réduits sur l’ordinateur puis imprimés pour les mettre avec eux dans notre livre documentaire sur la ferme. Les élèves ont ainsi pu mettre le dessin original dans leur farde.



M1

M1



mercredi 14 avril 2021

Nous réalisons des recherches documentaires sur les animaux de la ferme

Pour ces activités de connaissance, j'ai utilisé la recherche documentaire :
-Apprendre où vivent les animaux
-Apprendre ce que mangent les animaux
-Apprendre à reconnaitre l'appareil tégumentaire (peau) des animaux

Pour réaliser ma recherche documentaire j'ai utilisé des fiches "animaux" (vache, cochon, poule, mouton) mais aussi des vignettes de taille moyenne. 
Pour ce qui concerne l'organisation, les élèves avaient 5 minutes de manipulation libre. Ensuite je donnais à chacun des élèves une fiche (comme ci-dessous) et il devait retrouver dans les vignettes ce que mange le cochon ou où vit le cochon ou encore la peau du cochon (selon l'activité). Une fois qu'il avait trouvé, je passais vérifier et le lui donnait une autre fiche. Ils ont donc pu faire tous les animaux. 





samedi 10 avril 2021

Nous apprenons à reconnaitre un livre documentaire

Nous avons utilisé 5 livres sur le thème de la ferme (3 étaient des livres documentaires et 2 étaient des livres narratifs). Nous avons pu voir que tous avaient la même structure et surtout qu'ils nous apportaient des informations sur les animaux alors que les deux autres racontent une histoire. (voici quelques-uns des albums utilisés).













D'abord faire un temps de manipulation libre des livres (5min) puis échanger avec eux sur ce qu'ils ont vu dans les livres. Le but est de dégager les caractéristiques du livre documentaire et du livre narratif.
Il n'y a pas de trace pour cette activité.

jeudi 8 avril 2021

Mon projet sur la ferme en Accueil-M1

Lors de mon stage d'un mois en classe d'accueil / M1, j'ai choisi de travailler sur la ferme. Plus précisément la création d'un album documentaire sur 4 animaux de la ferme (choisie avec les élèves). 
Nous avons dû faire de nombreuses activités qui seront abordées dans ce blog. 

Pour cela de nombreuses activités de connaissance ont été nécessaires : 
-Apprendre où vivent les animaux
-Apprendre ce que mangent les animaux
-Apprendre à reconnaitre l'appareil tégumentaire (peau) des animaux
-Apprendre à reconnaitre un livre documentaire


Pour ensuite passer à la réalisation : 
-Nous dessinons les animaux 
-Nous réalisons le lieu de vie des animaux
-Nous découpons ce que mangent les animaux 
-Nous réalisons la couverture et quatrième de couverture

Pour lancer ce projet j'ai utilisé un album : PAPA ? MAMAN ? C'est vous ? de Christina Dorner, publié en 2020 aux Editions Accès Jeunesse.

Atelier autonome en psychomotricité

Lorsque je fait une séance de psychomotricité je me dis souvent qu'une activité autonome me serais d'une grande aide. J'ai donc ...