dimanche 18 avril 2021

Nous réalisons le lieu de vie des animaux

Cette semaine nous avons, par groupe, réalisé les fonds pour les pages de notre livre.
Tout d'abord, les élèves ont dû retrouver paris plusieurs dessins en noir et blanc la "maison" de l'animal qu'ils ont choisis (nommer le terme exact :"poulailler"). 
Ensuite ils se sont mis par 2/3 élèves. Un groupe faisait le haut de la page (ciel) et l'autre le bas (herbe, boue ou paille). Selon l'animal la technique du bas de la page été différente. Tandis que pour le ciel la technique utilisée était toujours la même.

Le ciel : Les élèves avaient une seule feuille blanche A3 (attention pas trop fine sinon elle risque de se déchirer). Ils avaient à disposition de l'écoline bleue (encre) ainsi qu'un pinceau et du gros sel. La technique consistait à mettre de l'écoline sur l'entièreté de la feuille puis à saupoudrer de gros sel tant que la feuille est encore légèrement humide. Le plus difficile pour eux c'est de ne pas détremper la feuille. Pour limiter la casse j'ai donc mis un tout petit récipient et je remettais de l'écoline au besoin. 
Quand j'ai présenté la technique aux élèves, ils semblaient dubitatifs car on ne voit pas tout de suite l'action du sel sur la feuille mais quand ils ont vu leur travail sec c'était incroyable. Ils ont été étonnés du résultat et surtout très fières. Pour le lavage des mains, j'avais prévu une bassine + serviette à proximité.

La paille : Les élèves avaient une seule feuille blanche A3 (même conseil que pour le ciel, pas trop fine !). Ils avaient un pinceau chacun, une bougie blanche en forme de bâtonnet et de l'écoline jaune (encre). La technique ici consistait à tracer des traits (lignes droites) avec la bougie sur la feuille puis à remplir sa feuille avec l'écoline jaune. Lors de la première phase (tracer avec la bougie) j'ai dû insister car ils voulaient rapidement passer à l'écoline. Je pense que c'est parce qu'ils ne voyaient pas l'intérêt (bougie blanche sur feuille blanche). Mais quand ils sont passés dessus avec l'écoline ils ont tout de suite compris et ils m'ont dit : "Madame c'est magique !". 

La boue : Les élèves avaient une seule feuille blanche A3, un pot de colle liquide avec un pinceau et un grand morceau de crépon marron. Ils devaient déchirer des morceaux de crépons pour venir les coller en remplissant la feuille. Attention il vaut mieux vérifier qu'ils déchirent bien des morceaux et qu'ils ne collent pas tout le crépon d'un coup. A noter que déchirer le crépon n'est pas toujours facile, en cas de problème le papier de soie est une bonne alternative (mais plus transparent). Il m'a également fallu prévoir un lavage des mains, voir du visage. 

L'herbe : Deux animaux avaient de l'herbe (moutons et vaches). Il y avait donc une différence dans la technique. Les élèves avaient une seule feuille blanche A3, deux fourchettes en plastique (en cas de casse) ainsi qu'un pinceau pour un des groupes et de la peinture verte. Pour l'un des groupes, les élèves devaient tremper la fourchette dans la peinture et venir la déposer à la manière d'un tampon pour former les brins d'herbe. Pour l'autre groupe il fallait réaliser un aplat de couleur verte sur l'entièreté de la feuille et venir griffer avec les dents de la fourchette de haut en bas. D'où l'importance de ne pas détremper la feuille. 

Une fois toutes les réalisations finies, je les ai découpés au format de notre livre et je les aient collés. 

=> Voici les réalisations finales 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Atelier autonome en psychomotricité

Lorsque je fait une séance de psychomotricité je me dis souvent qu'une activité autonome me serais d'une grande aide. J'ai donc ...