dimanche 2 mai 2021

Le massage en classe maternelle

Dans toutes les écoles où j'ai pu aller j'ai toujours fait des activités massages ou automassages.
On privilégie souvent et à juste titre les activités didactiques or le bien être des élèves est primordial pour avancer dans les apprentissages. Les massages contribuent à la réduction du stress chez l'adulte comme chez l'enfant c'est pourquoi je mets en place ce rituel.
En général je pratique ce rituel en rentrant en classe en début d'après midi ou en rentrant de récréation le matin. Ca permet de calmer l'élève et de le détendre. Pour ça, ils se mettent par deux et je raconte toujours une petite histoire thématique (que souvent j'invente) et je montre ce que l'on doit faire. S'ils sont en nombre impair celui qui reste peut venir avec moi.

Attention : si un élève ne veut pas être toucher ça se comprend, tout le monde n'aime pas ça. Dans ce cas il peut venir montrer les gestes avec moi ou pratiquer l'automassage en massant sa main avec son pouce (par exemple). Parfois un élève ne veut pas être touché mais veut bien masser quelqu'un. 

Voici une vidéo qui m'a aidé au début à raconter une histoire pour masser. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Atelier autonome en psychomotricité

Lorsque je fait une séance de psychomotricité je me dis souvent qu'une activité autonome me serais d'une grande aide. J'ai donc ...