samedi 1 mai 2021

Nous réalisons le cadeau de fête des mamans en M2-M3

Cette année je voulais un cadeau avec une part d’originalité mais aussi qui utilise une technique qui nécessite un apprentissage avant. Comme nous essayons tous d’inculquer le recyclage et la préservation de la planète à nos élèves j’ai pensé au Surcyclage (Upcycling).

J’ai eu la chance de récupérer dans un garage de nombreux porte-clés, j’ai donc choisi d’en réaliser un mais de manière plus écolo disons. Durant les deux semaines qui ont précédé la réalisation du porte-clé, j’ai mis dans deux bacs autonomes des grands morceaux de tissu ainsi qu’une paire de ciseaux. Le but était de faire des bandelettes. Ensuite nous avons appris en petits groupes une technique de noeud (il y en a beaucoup de possible). Le leur montraient tout d’abord puis je passais auprès de chaque élève pour rectifier, conseiller ou verbaliser le geste. Lors de la réalisation du cadeau les élèves ont pu choisir une gamme de couleurs parmi plusieurs propositions (bleu et jaune / violet, rose et bleu / vert et orange…). Ils ont ensuite choisi une forme réalisée en fil de fer. Normalement ils devaient le faire eux-mêmes mais par souci de temps, j’ai réalisé différentes formes moi-même. Les élèves ont ensuite réinvesti leurs connaissances à propos du noeud pour remplir la forme.

A noter :

Les noeuds doivent être resserrés au fur et à mesure.

Il faut beaucoup de noeuds et les élèves ne vont pas tous à la même vitesse (j’ai fait une séance de 15min mais certains ont eu besoin du double).

Il faudra reprendre les noeuds de certains élèves.

Prévoir de fini au moins 2 à 3 jours avant pour avoir le temps d’écrire les prénoms et de couper les bandes trop longues. 


https://leshorizons.net/upcycling/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Atelier autonome en psychomotricité

Lorsque je fait une séance de psychomotricité je me dis souvent qu'une activité autonome me serais d'une grande aide. J'ai donc ...